Brescia
Brescia ou Brèche en français,est une ville italienne située en Lombardie,au nord-ouest de l'Italie et aux pieds des alpes.
Brescia a une étymologie intéressante. Pourquoi ? Son étymologie est commune à trois langues, et pas n’importe lesquelles. On le retrouve:
1- En italien biensûr, avec Brescia, emprunté au latin brexia qui signifie colline.
2- En français, avec Bresse qu’on connait pour son bourg et son poulet. Bresse aurait également comme racine latine Brexia. On suppose que César a laissé un petit cadeau à la région pendant la guerre des Gaules en nommant la région “saltus Brixiae”.
3- En vieil irlandais où bri signifie colline, hauteur et aussi authorité, dignité. On retrouve ce vieux mot dans Brian. Pour certains c’est un enfant qui restera à jamais dans la cuisine et pour d’autres, c’est un oncle: uncle Brian.
Nous sommes donc partis en week-end à Brescia, une ville qui tire l’origine de son nom d’un mot partagé par le français, l’irlandais et l’italien. On ne pouvait qu’aimer !
Brescia est une grande ville italienne à 40 minutes de train à l’est de Milan. Auriez vous des doutes sur le qualificatif de “grande”? Et bien, c’est une ville de 200 000 habitants, comparable à la ville de Nantes et il est impossible que Nantes soit rétrogradée à ville moyenne. Brescia est, donc, une grande ville italienne à deux pas du lac de Garde, à qui Milan et Venise font trop d’ombre.
Pour notre premier week-end à l’extérieur de Milan, nous avons été chouchoutés. Nous étions quatres coqs (de Bresse) en pate accueillis à bras ouverts dans la famille italienne. Promenés entre Brescia et Portese où se situe la maison familliale au bord du lac, nous nous sommes délicieusement laissées bercer par la dolce vita. Enfin presque… on ne sait pas pour quelles raisons, mais Irma a eu des céphalées et a apposé sa patte sur place ou plutôt pate (sa galette, si vous préférez). On est d’accord, cher lecteur, on va pas travestir la réalité pour vous dire que nous vivons une vie merveilleuse.









Ce qui est plaisant à Brescia, c’est l’homogénéité architecturale de son centre-ville qui a été très bien conservé, à l’exception de la Poste qui a eu le droit à la démesure de l’architecture fasciste, comme beaucoup de batiments publics à cette période. Une curiosité qui nous a charmé est la conception de sa place principale qui a une particularité bioclimatique. Pourtant lorsqu’elle a été construite, personne ne parlait de ce type de conception. Le bon sens était-il universellement partagé à cette époque? La place est positionnée de telle sorte que le vent de la montagne s’engouffre dans les rues et traverse la place, ce qui donne une place fraîchement ventilée pendant les chaudes journées d’été, par une climatisation naturelle.



Qui est Birba Bolt ? Birba est un des souvenirs que nous garderons de ce week-end. C’est une petite chienne cacochyme de 17 ans, un peu désorientée, mal voyante et à l’intestin délicat. Ha les joies de l’extrême vieillesse ! Mais pendant deux minutes, chaque jour, elle court des sprints comme si les petits tracas liés à sa vieillesse disparaissaient. Puis, pendant les 23 heures suivantes, elle récupère en retournant dormir dans son panier. Nous l’avons donc rebaptisé Birba Bolt, pour ses performances athlétiques régulières et spectaculaires pour son âge !
Hello ! Merci pour cette belle histoire... le temps passe à toute vitesse en vous lisant ;)